Glossaire de l'univers de la correction acoustique

livre ouvert avec des lettres

Découvrez les atouts de la correction acoustique et des solutions ABBAson®, familiarisez vous avec notre univers pour faire les bons choix

- A -

ABBAson®: Les solutions de correction acoustique ABBAson® sont conçues et fabriquées dans les ateliers de la métropole nantaies du groupe Enjoyourspace. 

Abat-son : Ensemble de lames inclinées vers le bas et l’extérieur, disposées dans les ouies des clochers et des beffrois. Les lames, généralement de type persienne et fixées dans un châssis en charpente, sont le plus souvent en bois nu ou recouvert de métal, d’ardoises ou de plomb.

Elles garnissent usuellement les baies des clochers ou des beffrois, pour :

  • empêcher la pluie et la neige de pénétrer àl’intérieur ;
  • ventiler les charpentes ;
  • renvoyer le son des cloches vers le sol.

Absorbants acoustiques : Matériaux et structures ayant la propriété d’absorber l’énergie sonore, et de la convertir en une autre forme d’énergie. Ils améliorent l’acoustique d’une pièce en éliminant la réflexion sonore, réduisant ainsi le bruit et le temps de réverbération.

Absorption acoustique : Phénomène de conversion de l’énergie acoustique en énergie vibratoire mécanique et/ou en chaleur. L’absorption acoustique est exprimée par le coefficient d’absorption acoustique α ou par la classe d’absorption acoustique (A-E) selon la norme EN ISO 11654 ou NRC/SAA selon la norme ASTM C 423.

Acoustique : Section de la mécanique des vibrations dédiée à l’étude des sons. On distingue habituellement l’acoustique (physique) des acoustiques physiologique, psychologique, médicale, musicale qui empiètent elles-mêmes sur d’autres disciplines…

Audibilité (seuil d’) : Courbe qui indique, pour chaque fréquence, la valeur minimale de l’intensité acoustique d’un signal sinusoïdal perceptible par une oreille normale.

Audiofréquence : Fréquence correspondant à un signal audible : de 20 à 20 000 Hz.

- B -

Bruit : Terme à consonance subjective qui désigne un ensemble de sons non désirés dans un contexte particulier, musical, environnemental, social, etc.

Bruit aérien : Dans un logement, les bruits aériens se propagent par l’air avant de faire vibrer les parois du local. Chaque paroi qui vibre fait à son tour vibrer l’air dans les locaux voisins : le son a traversé la paroi.

Bruit de fond (dB) : Par exemple les conversations, les chaises que l’on déplace, le souffle de la ventilation, les bruits de machines et d’équipements, les sons provenant des couloirs, des pièces adjacentes ou des cours de récréation, etc. L’augmentation du bruit de fond peut avoir à long terme des effets négatifs sur l’organisme, l’équilibre psychique ou le comportement (maladie, fatigue, diminution de la productivité et de l’efficacité) Par conséquent, il n’est pas recommandé d’améliorer la confidentialité des conversations quotidiennes en augmentant le bruit de le ventilation ou en utilisant d’autres systèmes de masquage sonore. Chaque personne est sensible au bruit de manière différente. Pour plus de confidentialité, il est  recommandé de dédier des pièces aux réunions spontanées ou aux discussions confidentielles.

- C -

Célérité : Désigne la vitesse de propagation d’une onde. L’emploi de ce terme, au lieu du terme « vitesse », correspond généralement à l’idée de propagation d’un signal sans propagation de matière. La célérité d’une onde dépend de la longueur d’onde et de sa fréquence.

Champ acoustique libre : Espace dans lequel se déplacent les seules ondes issues directement de la source sonore : ondes primaires (voir aussi Champ diffus).

Champ acoustique diffus : Espace dans lequel les ondes directes subissent réflexions et diffractions, entraînant la : création d’ondes secondaires. Il y a donc, en un point, superposition des ondes primaires et secondaires

Coefficient d’absorption acoustique : Traduit la capacité d’un matériau à absorber un son à sa surface. Sa valeur varie entre 0 (matériau réfléchissant) et 1 (matériau très absorbant)

- D -

Décibel (mesure de l’intensité acoustique pondérée) : On distingue parfois le décibel linéaire (dB lin), des décibels en mesure pondérée. Une pondération est en effet nécessaire pour tenir compte de la courbe de sensibilité de l’oreille en fonction de la fréquence. Différentes courbes normalisées de pondération sont utilisées (courbes psophométriques voir Psophométrique) : elles donnent lieu à des mesures que l’on exprime en dB(A), dB(B), dB(C), dB(D).

Domaine de fréquences audibles : Désigne habituellement la gamme des fréquences audibles par l’homme. Celle-ci varie avec l’âge : de 20 Hz à 20 000 Hz chez le jeune enfant, elle peut se limiter de 100 à 10 000 Hz chez un sujet plus âgé (voir Presbyacousie dans « Divers »).

- E -

Écho papillonnant : Se produit lorsque le son est réfléchi par les surfaces parallèles d’une pièce.

- F -

Fréquence : C’est la variation périodique de la pression de l’air. Les ondes sonores se déplacent à une vitesse constante (340m/s). La fréquence de ces ondes est caractérisée par le nombre de pic ou de creux par seconde. Elle est exprimée en Hz (hertz). Plus la valeur est haute, plus le son est aigu, et inversement. La fréquence de la parole s’étend principalement entre 125 et 8000 Hz, les sons audibles s’étendant pour l’homme entre 20 et 20 000 Hz.

Formule de Sabine (αw): A la fin du XIXe siècle, le physicien américain Wallace Clement, Sabine à établi une relation entre le volume d’une  salle, les propriétés d’absorptions acoustiques des éléments qui composent la salle et le temps de réverbération.

Il en a déduit la formule : 

Temps de réverbération = (0,16 × Volume de la salle en m3)/Absorption en m2 des matériaux dans la salle

- H -

Hertz : Unité de fréquence égale à un cycle par seconde (Hz) ; homogène à s-1

- I -

Infrasons : Vibrations acoustiques dont les fréquences sont inférieures aux fréquences audibles (fréquence inférieure à 20 Hz). À strictement parler, les infrasons ne sont donc pas des sons.

Intensité physiologique (ou intensité subjective ou intensité perçue) : caractère de la sensation auditive (ou sensation sonore) lié principalement à la pression acoustique et à ses variations, qui fait dire que le son est fort ou faible suivant que la pression acoustique est plus ou moins élevée. Ce terme tend à être remplacé par celui de sonie.

Isolation acoustique : Capacité d’un élément ou d’une structure de construction à réduire la transmission des sons. L’isolation acoustique est mesurée à différentes fréquences, généralement de 100 à 3 150 Hz. L’isolation acoustique aux bruits aériens est exprimée par une valeur unique, Dn,f,w, Rw ou R’w. L’isolation acoustique aux bruits d’impacts est exprimée par une valeur unique Ln,w ou L’n,w.

- L -

Longueur d’onde (d’un signal) : Distance (période spatiale) parcourue par le front de l’onde pendant que la source effectue un cycle, soit pendant une période temporelle

- M -

Masque (effet de) : Disparition totale ou partielle de la perception d’un son lors de l’émission simultanée d’un second son.

- N -

Niveau de bande : Niveau moyen de pression acoustique ou d’intensité acoustique (Li) mesuré sur une bande de fréquence spécifiée. S’exprime en dB

Niveau de bruit (en acoustique) : Notion qui renvoie au niveau d’intensité acoustique et/ou à la perception du bruit. Il se mesure en établissant des courbes psophométriques à l’aide de sonomètres gradués en dB(A) ou dB(B) ou dB(C) ou dB(D).

Niveau de pression acoustique (dB) : Les variations de pression provoquées par les ondes sonores de l’air sont appelées pression acoustique. Le niveau de pression acoustique le plus bas pouvant être entendu est 0 dB, appelé seuil d’audibilité. Le niveau le plus haut pouvant être toléré est appelé seuil de douleur, et se situe à environ 120 dB.

Niveau d’intensité acoustique (dB) : Évalué en dB (décibel). Les décibels sont mesurés à des fréquences différentes. Le dB(A) (ou LpA) est une unité de mesure utilisée pour quantifier l’intensité acoustique totale à toutes les fréquences d’une façon similaire pour la sensibilité de l’oreille. Le dB(C) (ou LpC) s’applique particulièrement aux basses fréquences et reflète mieux la manière dont un son est perçu par les personnes éprouvant des difficultés auditives.

- O -

Onde sonore : Propagation d’une vibration dont la réception par une oreille humaine normale donne lieu à une sensation sonore.

- P -

Psophométrique (courbe) : Courbe qui permet de pondérer, sur l’ensemble des fréquences audibles, la mesure de l’intensité acoustique d’un son, en dB, en fonction de la courbe de réponse de l’oreille dans certaines situations spécifiées. Les unités sont alors les dB(A) ou dB(B), ou dB(C) ou dB(D) ; c’est le dB(A) qui est le plus souvent employé

- R -

Réverbération : Phénomène qui se traduit par une prolongation de l’existence d’un son due aux réflexions multiples sur les parois d’une salle.

- S -

Son : Vibration acoustique capable d’éveiller une sensation auditive.

- T -

Temps de réverbération (Tr) : C’est le temps au bout duquel le niveau sonore a décru de 60 dB après arrêt d’une source sonore. Il est exprimé en seconde (s). Il est fonction du volume du local et des matériaux mis en œuvre ayant des caractéristiques d’absorption acoustique plus ou moins performantes. Dans les cantines scolaires, la réglementation recommande de ne pas dépasser un seuil de 0,8 s.