Le Blog ABBAson® du traitement acoustique dans les espaces collectifs

Retrouvez l'actualité de l'univers de la correction acoustique. Infos, insolites, photos de notre activité sont à découvrir ici chaque mois.

Août 2019

Pourquoi réduire le bruit à la cantine est il important?

Le traitement acoustique permet de réduire l’écho. C’est une réponse intéressante pour garder le calme dans une pièce. Mais agir directement sur la source du bruit l’est tout autant. Nous vous proposons ici, un ensemble d’astuces pour vous aider retrouver une ambiance apaisée.

Nos solutions ABBAson® viennent « casser » ses ondes sonores, c’est la diffraction.

Le principe de la toile c’est de réduire l’énergie de l’onde sonore. Comme un filet d’eau qui passe dans les trous d’une passoire.

1 – Organiser la pièce

  • Évitez les effet de grande tablées en sectorisant les espaces par groupe de 4 table maximum
  • Installer des pergolas acoustiques pour renforcer « l’effet » séctorisant
  • Si possible, changer vos sols carrelage par du linoleum

2- Équipez vous !

  • Utiliser des patins anti bruit aux pieds des chaises
  • Des sets de tables pour limiter les bruits d’impacts
  • Pour les plus petits, équipez vous de chaises ne permettant pas de poser les pieds au sol

3- Prévention et pédagogie

  • Sur les risques liés aux bruits
  • Pour favoriser un bon moment 
  • Pour préparer l’après midi de cours

Juin 2019

Qu’est ce que l’effet cocktail? 

Indice : Rien à voir avec les mojitos

Il s’agit du phénomène qui se produit lors d’un regroupement de plusieurs conversations dans un même local. Un espace qui génère facilement un écho (cantine, bureau…) va augmenter le niveau du bruit ambiant ce qui va obliger chacun à parler plus fort pour se faire comprendre.

On observe des pics jusqu’à plus de 80db(A), soit le bruit d’un klaxon de voiture..

La solution? La correction acoustique!

Le son influence votre appétit

En effet c’est un axe de recherche très pointu, qui nous apprend que lorsque le son est trop invasif, que vos voisins parlent trop fort ou, comme dans ces restaurants qui se prennent pour des boites de nuit avec une musique à fond la caisse, ça bloque vos capacités gustatives.

Du coup, les aliments ont moins de goût et vous aurez tendance à rajouter du sucre ou du sel. Il explique par exemple que dans un avion, vous mettrez plus de sel de céleri dans votre jus de tomates et qu’au fast-food vous trouvez souvent que les frites ne sont pas assez salées. La faute à qui ? Au bruit environnant !

Article en entier : https://www.sudradio.fr/societe/le-son-influence-votre-appetit

Mai 2019

« Projetez-vous dans le futur ! »

Marie vous accompagne dans votre projet avec la création de visuels intégrant nos solutions de corrections acoustique dans votre espace.

Dans les cantines scolaires, les plats qui ne sont pas appréciés ne sont pas mangés.

On retrouve ainsi chaque midi, quantité de nourriture jetée à la poubelle. Ainsi, entre 179 et 200 grammes de nourriture sont mis à la poubelle par personne et par repas.

Et dans les écoles primaires le problème existe aussi. Multiplié par le nombre de repas préparés chaque midi en France, on obtient un niveau de gaspillage alimentaire hallucinant.

On considère que ce gâchis serait dû à la mauvaise qualité des plats ou au peu de temps alloué aux élèves pour se restaurer….

Mais si le problème c’était tout simplement le brouhaha assourdissant?

Un aperçu de nos ateliers… Nos produits acoustiques sont conçus sur Nantes métropole.

Chaque commande est préparé par notre équipe de la confection. Impression, découpe, emballage pour un suivi qualité optimal des solutions de corrections acoustiques

Avril 2019

Un calme retrouvé pour cette salle d'activités

crèche avec des panneaux acoustiques

Nos clients ont fait appel à ABBAson® pour trouver une solution personnalisée à un problème d’acoustique récurrent. 

Mars 2019

Journée Nationale de l'Audition - publié le 13/03/2019

Jeudi 14 mars 2019 c’est la journée Nationale de l’audition.

Et si c’est le moment pour faire un point sur les conséquences du bruit sur nos oreilles?

Que ce soit au travail, pendant un concert ou à la maison, le bruit a des conséquences sur notre santé. Vous pouvez en découvrir plus via le site journee-audition.org

Où directement sur notre site ABBAson® sur la page « Tout savoir sur le bruit »

 

Janvier 2019

Vie ma vie de cantinière - publié le 29/01/2019

Les raisons de l’origine du bruit sont aussi nombreuses que variées. Il y a par exemple les voix, les meubles, le bruit des électroménagers, les bruits aériens.

Voici une histoire dans un restaurant scolaire du département de Loire-Atlantique (44)

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait pas purement fortuite.

Il est 11h30 et les enfants ont faim. Ce midi c’est steak haché frites. On ressent l’impatience des enfants sur ce qu’incarne ce plat fétiche rien qu’à leur arrivée à la porte de la cantine.

Les cantinières ajustent une dernière fois leurs tabliers, le chef vérifie que les plats sont prêts à être servi, les derniers ajustements de la préparation commencée tôt ce matin sont finis.

Les enfants sont assez grands pour choisir où ils s’asseyent, ce qui ne facilitent pas le travail du personnel encadrant qui doit composer avec les amitiés de chacun. Le petit Léon ruse d’ingéniosité pendant plusieurs minutes auprès de Léa pour être à côté de son copain Paul. Un prêt de trottinette cet après midi et le tour est joué. L’art de la négociation n’a pas d’âge.

Un peu plus loin, Selene et Neyssa comparent leurs âges dans le fond de leurs verres en les faisant taper dans contre les assiettes en céramique blanc. Leurs mouvements mal assurés vaut la chute des fourchettes sur le carrelage encore étincelant de propreté. Vite ramassées et changées par Camille l’animatrice soucieuse de la tenue du service et des enfants à leur place.

L’entrée princière du plat de frites sur leur carrosse fait d’inox suscite un engouement comparable à la plus bruyante ambiance de stade. Le service se passe et déjà les appétits guidés par leur gourmandise des premiers servis réclament un rab’ au nez et à la barbe des derniers servis tout aussi impatients.

12h15, le temps passe et les oreilles de nos cantinières commencent à sérieusement siffler le bruit d’un acouphène bon pour rester jusqu’au couché comme un vestige de la cacophonie du service du midi. Du côté des enfants, les récentes émissions de concours de cuisine alimentent leurs argumentaires sur leurs préférences culinaires et le dégout de certains mets.

Pour une fois les assiettes sont vides constatent le chef de cuisine. Ce n’est pas toujours le cas malgré toute la bonne volonté de concocter des recettes à base de produits frais. « La faute au bruit et à nos papilles gustatives qui font pas bon ménage selon certaines études » commente-il.

Vient l’heure de débarrasser. Bouchez vous les oreilles, le tintement aiguë de l’inox a sonné.

Le ronron sourd de la plonge automatique et ses 80db sous le capot, donne un rythme aux mains des équipes chargé de rendre brillant comme un sou neuf l’ensemble des ustensiles pour le lendemain. Gare à celui qui fera basculer les couverts un peu trop vite dans les plats inox !

Les chambres froides répondent à tue-tête avec leurs caractéristiques bruits grave de frigo et le jet d’eau mal accompagner pour nettoyer le sol frisent le bout des chaussures.

Il est 15h, tout est propre. Mission accomplie mais pas sans fatigue auditive.

Dans cette histoire les origines et l’intensité des bruits sont variées, il existe des solutions pour en limiter les gènes comme des chaises hautes ou de la pédagogie pour calmer au mieux les enfants.

Mais cela ne suffit pas, le traitement acoustique ABBAson® intervient comme un soutien à toutes les actions entreprises.

Du Hachis au gâchis - publié le 14/01/2019

A la cantine scolaire, les plats qui ne sont pas appréciée ne sont pas mangés. On se retrouve ainsi chaque midi, quantité de nourriture est mit au rebut.

Les chiffres ci dessous sont issus d’une étude réalisée en 2011 pour le ministère de l’Agriculture.

On retrouve le plus grand volume de perte dans les collèges et les lycées avec en moyenne entre 179 et 200 grammes de nourriture mis à la poubelle par personne et par repas. Et les écoles primaires ne sont pas en reste. Les pertes représentent entre 110 et 130 g par personne et par repas. Multiplié par le nombre d’élèves en France, pour chaque midi, on obtient un résultat effarant de gaspillage alimentaire.

On considère que ce gâchis serait dû à la mauvaise qualité des plats ou au peu de temps alloué aux élèves pour se restaurer. Mais très peu d’étude on était faites sur l’influence d’ambiance de la salle sur le goût et l’appétit.

Pourtant il s’avère que cela à une incidence notable si on n’examine les résultat obtenus par

Décembre 2018

Nostalgique de bruits oubliés? - Publié le 10/12/2018

Le site conservethesound.de vous permet de réécouter d’anciens bruits d’appareils électroménagers aujourd’hui disparu. Cela va du modem 56K, à la 2cv de Citroën en passant par le magnétoscope Phillips!

Octobre 2018

Vous ne seriez pas un peu misophone? - Publié le 03/10/2018

« C’est excessivement énervant d’entendre quelqu’un qui mange des chip, pour celui qui n’en mange pas  » du film Dikkenek.

Cette phrase résume assez bien ce que subit une personne misophone. Les premiers signe apparaissent vers l’âge de 12 ans mais il est possible dés 5 ans de ne pas supporter certains bruits. Colère et dégoûts sont souvent les sentiments ressentis en présence du bruit tant détesté.

Septembre 2018

1 millions de personnes gênés par le bruit sur le grand Paris - publié le 05/09/2018

Une étude estime se total de personnes victimes de nuisances sonores dû au transport – routier ou aérien. Les répercutions sont nombreuses, notamment sur la qualité du sommeil voir même l’espérance de vie. Une personne qui vît près de l’aéroport de Charles de Gaulle peut ainsi perdre jusqu’à 48 mois d’espérance de vie

Des solutions existent, notamment de rendre les routes plus silencieuses. Il s’avère que passer 30km/h ce sont principalement le bruit des pneus que l’on entend. En travaillant sur le bitume de la route, on obtient des bruits divisés par 3.

Juillet 2018

Qu'est ce qu'un acouphène - publié le 23/07/2018

Avant tout, la consultation de votre médecin généraliste voir d’un ORL est indispensable pour trouver les causes des acouphènes.

Vous vous souvenez de ce bruit aigu caractéristique des vieilles télés en marche ? C’est à peut près ce qu’entend une personne qui souffre d’acouphènes. Mais cela peut varier suivant les personnes, dans tous les cas cela génèrent stress et anxiété.

Un son venant d’une musique ou d’une parole est identifiable mais un acouphène est une hallucination du cerveau perçu comme une agression impossible à stopper. Il existe des solutions pour remédier à ce problème. On retrouve les thérapies avec des bruits blancs ou rose (bruits qui font chhhhh ou fffffff) permet de masquer ou brouillé un acouphène, de la sophrologie, de l’ostéopathie quand le problème est mécanique.

Il existe aussi des techniques d’acupuncture mais rien ne vaut la prévention pour éviter ses conséquences.